514 813-6287

info@jemesurpasse.ca

Mon expérience du processus de coaching

Mon expérience du processus de coaching

Publié le 1 octobre 2018

Cher auditoire, bonjour,

Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de croiser la route de William Garcia*, coach professionnel certifié ACC. Ça faisait quelques temps que le coaching m’intéressait et m’attirait. Je faisais face à un statut quo au niveau professionnel et j’avais besoin de voir plus clair sur mes perspectives d’avenir. Finalement, je me suis lancée et j’ai ADORE (voire, j’ai littéralement « capoté », comme on dit ici au Québec :P). De plus, j’ai tellement adoré, que ça m’a donné le goût de devenir Coach professionnel ! 🙂

Après l’avoir expérimenté, je peux vous exprimer que le processus de coaching est un outil fabuleux, un levier de développement professionnel et personnel puissant. Je n’en reviens pas de l’efficacité du processus et de la vitesse avec laquelle j’ai atteint mes objectifs tout en apprenant à mieux me connaitre. 🙂 En effet, le coaching est « un accompagnement qui a pour but de modifier les réponses comportementales d’un individu face à une situation donnée, dans le but de le faire progresser » (cf. Coaching de gestion, Module 4 – fondements scientifiques, session 2, p.02-4), qui s’inspire scientifiquement, entre autres, des théories de la psychologie (dont le béhaviorisme), de la communication, du développement (dont l’apprentissage des adultes), du management, du leadership, des systèmes sociaux.

Alors, aujourd’hui pour ceux qui se demandent concrètement en quoi consiste le coaching et ce que le coaching peut vous apporter, j’ai décidé de vous faire part de mon expérience :

Le coaching m’a permis tout d’abord de préciser mon objectif de développement professionnel. Ce dernier était encore un peu flou et d’explorer plusieurs possibilités d’avenir m’a fait réfléchir et prendre conscience de ce que je souhaitais vraiment, d’identifier mes motivations. En définissant plus clairement mon objectif, j’ai retrouvé de la motivation, de l’inspiration, de l’énergie pour aller de l’avant.

Ensuite, avec l’aide de William Garcia*, j’ai pu repérer des blocages, des mécanismes récurrents (patterns) qui nuisaient à mon développement professionnel ou encore personnel. Le coaching m’a permis de mieux me connaitre. Les discussions avec le coach ont suscité en moi de nombreuses réflexions, des remises en question, mais ces discussions furent aussi libératrices. D’exprimer certaines peurs notamment à mon coach et de me rendre compte que celles-ci n’étaient pas fondées m’a permis de « lâcher prise » et de passer à autre chose. Qui plus est, dans les moments de doutes, mon coach, William*, m’a fait réaliser avec tact que j’étais en train de « procrastiner », de me projeter, de me faire des scénarios ou de me trouver des excuses pour ne pas avancer. Le coaching favorise l’action et nécessite d’être constamment en mouvement, ce qui n’était pas forcément un réflexe pour moi.

De même que mettre le doigt sur ce qui me freinait m’a permis de plus facilement trouver des solutions, de mettre en place un plan d’actions pour atteindre plus efficacement mon objectif. C’est une bonne habitude à prendre et le coaching m’a appris à la mettre en pratique afin de pouvoir relever les défis lancés par William*. C’est aussi ainsi j’ai progressé plus rapidement pour atteindre mon objectif, car j’ai dû sortir de ma zone de confort.

En bref, le coaching a littéralement transformé ma vie et mon mode de fonctionnement et j’ai extrêmement appris sur moi-même. 🙂

De même que le coaching a réveillé en moi un cocktail d’émotions positives : espoir, confiance en l’avenir, motivation et inspiration accrues, un sentiment de savoir où je m’en vais, vers quoi je tends, ce qui m’anime. Je me sens plus épanouie, plus en accord avec moi-même, plus fière de moi, car je vois que les choses avancent. Je ne me suis jamais trouvé aussi déterminée et je ne pensais pas avoir le cran, l’audace d’accomplir tout ce que j’ai accompli depuis le début des séances de coaching. En bref, je ne me reconnais plus et je m’étonne parfois moi-même, haha.

De plus, le fait de progresser m’a permis de retrouver un peu de confiance en moi, de retrouver de l’énergie, de sérénité, de réduire mon stress. Ce bien-être se ressent également dans les relations que j’entretiens avec mes proches, mais aussi dans mon milieu professionnel.

Je voudrais ensuite ajouter que le coaching est un travail d’équipe, une collaboration, un partenariat, un accompagnement. En effet, il faut que « ça clique » avec la coach, afin de se sentir pleinement en confiance. William Garcia* était LE coach pour moi.​ J’avais besoin d’un petit coup de pouce pour aller de l’avant, d’être accompagnée dans l’atteinte de mon objectif professionnel, car je n’avais pas le cran d’entreprendre un si grand changement toute seule. Néanmoins, il a tout de suite su me cerner et ne m’a pas brusquée, il a respecté mon rythme.

Son soutien, ses encouragements, sa patience, sa gentillesse, son ouverture d’esprit, ses bons mots m’ont encouragée à persévérer dans la direction que j’avais choisie, à sortir chaque fois un peu plus de ma zone de confort, chose qui n’est vraiment pas innée chez moi. C’est parce qu’il a réussi à me mettre à l’aise par son authenticité, sa disponibilité, son empathie, sa bienveillance et son profond souhait de m’aider que je suis parvenue à me remettre dans l’action et à tendre chaque jour un peu plus vers mon objectif : l’épanouissement professionnel.

Notre partenariat fut efficace, car il a su entendre mes doutes, me faire réfléchir à leur sujet, me faire parfois part de tes intuitions ou me remettre face à mes responsabilités tout en douceur, avoir tact et doigté. Sa maitrise l’art des questions puissantes qui favorisent les prises de conscience. Il a su par après désamorcer la situation en faisant preuve d’humour, ce qui amène un peu de légèreté aux séances.

Voilà!

Je vous remercie de m’avoir lue! Pour toute question, commentaire, ou faire un essai, n’hésitez pas à me contacter 😉

*Je vous invite à jeter un oïl à son site Web, ou page Facebook, et à le contacter si le cœur vous en dit! Séance d’essai gratuite!!

https://williamgarciacoach.wixsite.com/willgocoaching  ou https://www.facebook.com/William-Garcia-Coach-professionnel-certifié ICF   

 

Photo by Dawid Zawiła on Unsplash