514 813-6287

info@jemesurpasse.ca

Chronique de lecture : « Je suis comme je suis »

Chronique de lecture : « Je suis comme je suis »

Publié le 1 octobre 2018

Chronique de lecture : « Je suis comme je suis » d’Isabelle Nazare Aga – Partez à la (re)découverte de vos valeurs personnelles !

 

Je vous partage aujourd’hui ma dernière découverte (Merci à Nathalie Dubé, MCC, pour la référence!). Voici encore un ouvrage que je conserverai à portée de main dans ma bibliothèque ! :

NAZARE-AGA, Isabelle, Je suis comme je suis : connaissez*-vous vraiment vos valeurs personnelles ?, L’HOMME, 2008.

En effet, c’est un de ces livres qui vous fait faire un pas de géant en un rien de temps. 😉

« Connaissez*-vous vraiment vos valeurs personnelles ? », est le sous-titre de ce livre. C’est un ouvrage facile d’accès et constitué sous la forme d’un lexique des valeurs et des contre-valeurs. Ce dernier m’a permis de cerner et d’identifier rapidement mes valeurs et mes contre-valeurs afin de mieux me connaitre*, de mieux agir en accord avec celles-ci.

Selon l’auteure, qui cite Claude Paquette (« Pour que les valeurs ne soient pas du vent », Editions Contreforts, 2002), une valeur « est une référence déterminante pour la conduite d’une vie, d’un projet ou d’une organisation. Elle influence donc toute décision » (ex., transmettre, justice, bien-être, etc.). Tandis qu’une contre-valeur « vous pousse à agir non pas par motivation positive, mais par rejet viscéral d’un sentiment. » Autrement dit, une contre-valeur « décrit un état émotionnel (par exemple, la colère) ou une situation (par exemple, la solitude) que l’on ne peut pas supporter. » (NAZARE-AGA, Isabelle, Je suis comme je suis : connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?, L’HOMME, 2008, p.21 et p.33).

Pour ceux qui veulent plus d’infos, voici une petite vidéo de l’auteure (3min.)

https://www.youtube.com/watch?v=V_bLrI8zzCk

 

Je vous invite à faire l’exercice en dressant l’échelle de vos valeurs à l’aide du questionnaire ci-dessous :

(source: http://isabellenazare-aga.com/livres/je-suis-comme-je-suis/valeurs-et-contre-valeurs/)

 

L’objectif de cette démarche selon Isabelle Nazare-Aga « n’est autre que de se sentir épanoui et « à sa juste place ». Quand nous avons atteint le centre de nous-mêmes et que nous puisons la sève pour la ramener à la surface de notre vie, nous respirons la joie et nous déployons une énergie insoupçonnée » (NAZARE-AGA, Isabelle, Je suis comme je suis : connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?, L’HOMME, 2008, p.242).

 

Et c’est ce que je souhaite à chacun(e) d’entre vous! Bonne réflexion ! 🙂